Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Santé des pieds : dites adieu aux mauvaises odeurs

Actualités santé

Santé des pieds : dites adieu aux mauvaises odeurs

[ Publié le 12 mai 2011 ]

Pieds qui sentent, champignons, démangeaisons… Bien souvent, la solution à ces désagréments se trouve dans une hygiène adaptée et des chaussures bien choisies. L’Union française pour la santé des pieds (UFSP) délivre ses conseils pour des pieds en bonne santé.

pieds-tente

Pour 30% des Français, le retour des beaux jours pose un problème aussi odoriférant qu’inesthétique : la sudation excessive des pieds. En effet, les pieds sont la partie du corps qui renferme le plus grand nombre de glandes sudoripares, celles qui produisent la sueur.

Ce n'est pas la transpiration qui sent mauvais mais les bactéries dont elle favorise la prolifération à l'intérieur des chaussures, indique l'Union française pour la santé des pieds (UFSP). Confinés, les pieds transpirent et dégagent rapidement des odeurs désagréables. Des chaussures trop fermées ou mal aérées, des chaussettes en matière synthétique, favorisent ce phénomène. L’association de la chaleur et de l'humidité constitue un bouillon de culture " idéal" pour les champignons et les bactéries : la fermentation qui en résulte provoque ces odeurs particulières.

Pour l'éviter, quelques mesures toutes simples suffisent. Ainsi, lavez-vous les pieds deux fois par jour avec un savon au Ph neutre, en insistant bien entre les orteils ; essuyez-vous ensuite très soigneusement, pour ne laisser subsister aucune humidité. Utilisez une crème anti-transpirante et un déodorant que vous appliquerez dans vos chaussures. Cela vous permettra de normaliser votre transpiration et d'éviter moiteur, odeurs, développement bactérien et échauffement plantaire. Evitez le talc, qui peut s'agglomérer et boucher les pores cutanés.

Dès les beaux jours, adoptez les chaussures ouvertes ou tressées, et ne portez pas les mêmes chaussures deux jours de suite. La semelle intérieure peut avoir besoin de plusieurs jours pour sécher. Enfin, si vous avez l'impression de transpirer davantage lorsque vous êtes pieds nus, rassurez-vous, ce n'est qu'une impression. Elle est due au fait que les chaussettes ne sont plus là pour absorber la sueur.

Et les mycoses ?
Les mycoses sont provoquées par des champignons microscopiques. Très contagieuses, elles se transmettent facilement, par exemple dans les piscines publiques ou par le linge de corps. Enfermé dans l'atmosphère humide de la chaussure, le pied est en première ligne. Les mycoses se développent à la surface de la peau, et notamment entre les orteils.

Lorsque vous transpirez, si vous ne nettoyez pas correctement vos pieds, "des croûtes malodorantes se forment et les risques d'inflammation, de crevasses et de diverses affections cutanées sont inévitables", explique l'UFSP. La mauvaise gestion de la sudation est le responsable de ces maux odorants. Un lavage régulier de vos pieds et des chaussures bien aérées seront donc vos alliés pour éviter de faire fuir ceux qui vous entourent…

Source : UFSP,  12 mai 2011
(Destination santé)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER