Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Morsure de chien : ayez les bons réflexes

Actualités santé

Morsure de chien : ayez les bons réflexes

[ Publié le 20 mai 2011 ]

*Les morsures de chien étaient encore peu examinées en France. Une étude réalisée en 2009 et 2010 en dit davantage sur leurs facteurs de gravité. De manière surprenante, les morsures sont plus graves quand la victime connaît le chien. *

chien-morsure

"Les morsures de chien constituent un problème de santé publique encore peu investigué", estime l’Institut de veille sanitaire (InVS). Peu de chiffres sont disponibles quant à leur incidence en France. L’InVS aurait recensé 33 décès au cours des vingt dernières années. Les deux tiers concernaient des moins de 15 ans, et 16 des petites victimes avaient moins de 5 ans.

Ces attaques sont également à l’origine de "plusieurs milliers de recours aux urgences" et de "nombreuses hospitalisations, avec un pic en été", dévoile une étude réalisée en 2009-2010 auprès des services d’urgence de huit hôpitaux, qui détaille leurs circonstances et leur gravité.

Il en ressort que les morsures sont "plus nombreuses et plus graves lorsque la victime connaît le chien mordeur", souligne l’InVS. "Chez les adultes, les morsures surviennent le plus souvent lorsque la victime cherche à séparer deux chiens qui se battent. Chez les enfants, elles arrivent davantage lorsque l’animal est importuné."

Les séquelles des morsures sont fréquentes : dans quatre cas sur cinq, elles sont d’ordre esthétique. Contrairement à des travaux antérieurement réalisés à l’étranger, "il semble que les femmes aient déclaré un nombre de morsures plus important que les hommes et les enfants", note encore l’InVS. En revanche, aucun lien n’a été établi entre la gravité de la morsure et la race des chiens en cause.

Une autre étude est en cours. Elle porte sur les séquelles et les handicaps observés en fonction de la gravité initiale de la morsure. Les résultats sont attendus pour l’année 2012.

Source : Institut de Veille sanitaire (InVS), facteurs de gravité des morsures de chien aux urgences, enquête multicentrique, mai 2009-juin 2010.
(Destination santé)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER