Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Le soleil, un allié contre le psoriasis

Actualités santé

Le soleil, un allié contre le psoriasis

[ Publié le 24 mai 2011 ]

La photothérapie, qui utilise la lumière, est l’un des principaux traitements du psoriasis. C'est pour cette raison que l'exposition au soleil améliore l'état des patients qui souffrent de cette maladie de peau. Toutefois, mieux vaut en user avec modération, car le soleil reste dangereux en cas d'abus. Les explications de la Pre Brigitte Dréno, chef du service de dermato-cancérologie à l’hôpital universitaire de Nantes.

soleil-chaleur

Le psoriasis est une maladie de la peau qui se manifeste par des plaques rouges, très sèches, qui laissent l’épiderme à vif quand elles se décollent. "Cette dermatose est généralement améliorée par le soleil", explique la Pre Brigitte Dréno, chef du service de dermato-cancérologie à l’hôpital universitaire de Nantes.

C’est pourquoi la photothérapie "fait partie des traitements du psoriasis modéré à sévère." Cette technique fait appel la lumière. "Elle doit  être réalisée en cabinet médical", précise la Pre Dréno. "Ensuite, nous utilisons des molécules comme le méthotrexate, la ciclosporine ou l'acitrétine. En cas d'échec thérapeutique, nous avons maintenant des biothérapies qui ciblent les molécules responsables de l'inflammation à l'origine des plaques." Ces traitements, nouveaux venus sur le marché, ont permis d'étoffer considérablement la palette des traitements disponibles contre le psoriasis et d'améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un psoriasis modéré à sévère.

Du soleil, avec modération
"C’est une situation délicate de prescrire du soleil à ses patients souffrant de psoriasis, car ils doivent s’exposer avec mesure, comme tout le monde", tempère la Pre Dréno. En cause : les risques de mélanome et de carcinome cutané, deux cancers de la peau provoqués par une surexposition solaire.

A l’arrivée des beaux jours, la Pre Dréno a donc tendance à freiner les ardeurs de ses patients. "A part ceux qui n'osent pas trop se montrer, ils veulent tous aller au soleil. Notre rôle n'est pas de les en empêcher mais de les conseiller pour qu'ils profitent des bienfaits des UV sans entamer leur capital soleil ni augmenter, à terme, leur risque de cancer cutané."

Cette protection passe par l'application d'une crème solaire aux caractéristiques bien précises : "Son coefficient doit être supérieur à 30 et elle doit protéger des ultraviolets A", conseille la Pre Dréno. Il convient aussi d'éviter les expositions quand le soleil est à son zénith, c'est-à-dire entre 12h et 16h. Enfin, pas d'UV en institut de beauté ou centre de bronzage sans surveillance médicale. Demandez toujours conseil à votre dermatologue.

Pour en savoir plus sur le psoriasis : site de l'Association pour la lutte contre le psoriasis (APLCP).

Source : interview de la Pre Brigitte Dréno, 6 mai 2011 ; site de l'APLCP, 6 mai 2011
(Destination santé)

Mots-clefs : Psoriasis , Soleil

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER