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Actualités santé

Le régime méditerranéen améliore la condition physique des personnes âgées

[ Publié le 3 mai 2011 ]

Le régime dit méditerranéen a déjà fait la preuve de nombreux bénéfices pour la santé : perte de poids, prévention de certains cancers et maladies cardiovasculaires. Une étude israélienne portant sur la vitesse de marche des personnes âgées conclut qu’il contribuerait aussi à améliorer leur condition physique.

Le régime méditerranéen, c’est une alimentation variée et riche en fruits, légumes, céréales, poissons, huile d’olive, au détriment des viandes et des produits laitiers.

Ses effets bienfaisants sur la forme sont déjà connus, ainsi que ses vertus préventives contre les maladies cardio-vasculaires et certains cancers. Il contribuerait même à préserver de la maladie d’Alzheimer. Mais il semble qu’il ait d’autres bons côtés encore méconnus.

Une équipe de la Faculté des sciences de la santé à l'université Ben Gourion de Tel Aviv, en Israël, s'est intéressée à l'impact de ce régime sur l'un des symptômes du vieillissement : la diminution de la vitesse de marche.

Elle a examiné les données obtenues à partir de l'étude américaine NHANES (National Health and Nutrition Examination Study), menée entre 1999 et 2002. Au cours de ce travail, près de 2.800 personnes âgées en moyenne de 71 ans avaient indiqué leurs habitudes alimentaires.

Les auteurs ont constaté que les participants qui suivaient le régime méditerranéen mettaient 7 secondes pour parcourir une distance de 20 pieds (à peu près 6 mètres) contre 8 secondes pour les personnes qui privilégiaient un autre mode alimentaire. Une seconde qui revêt apparemment une signification importante...

Lors de la présentation de ces résultats au 6e congrès de l'International Academy on Nutrition and Aging (IANA), le 14 avril à Bologne, en Italie, la coordinatrice de cette étude Maya Zbeida a conclu que "l'adhésion au régime méditerranéen est significativement associée à une vitesse de marche plus élevée".

Si garder la forme passe par des brochettes de gambas frottées au citron vert, avec des champignons à la grecque et du pain à la tomate frotté d'huile d'olive, pourquoi s'en priver ?

Source : 6e congrès de l'IANA, 14 avril 2011, Bologne, Italie.

(Destination santé)

Mot-clef : Alimentation

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