Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Diabète et sexualité : attention aux atteintes gynécologiques

Actualités santé

Diabète et sexualité : attention aux atteintes gynécologiques

[ Publié le 27 mai 2011 ]

Les troubles sexuels liés au diabète ne concernent pas que les hommes. L’Association française des diabétiques (AFD) et son homologue luxembourgeois font une mise au point sur les ennuis de santé susceptibles de toucher spécifiquement les femmes.

femme-lit

Mycoses, infections urinaires, absence de lubrification vaginale : autant de désagréments qui concourent à une baisse du désir. Ces troubles sexuels – moins connus que ceux de l’homme mais tout aussi invalidants – interviennent plus fréquemment quand une femme souffre de diabète, surtout s’il n’est pas équilibré.

"Une femme diabétique présente environ deux fois plus de risques de dysfonction sexuelle qu'une femme en bonne santé", souligne l’Association française des diabétiques (AFD) dans un communiqué.

Les infections urinaires et les mycoses sont les difficultés les plus fréquentes. " Le déséquilibre lié au diabète entraîne la présence de sucre dans les urines, ce qui favorise le développement de champignons microscopiques à l'origine des mycoses", explique l’AFD. "Ces dernières peuvent causer des douleurs lors des rapports."

L'équilibre du diabète, une priorité

Une sécheresse vaginale peut également rendre l'acte sexuel difficile, voire douloureux. Enfin, des troubles du plaisir liés à des atteintes neurologiques peuvent survenir, un peu comme la dysfonction érectile chez l'homme. A tous ces facteurs peuvent s'ajouter des troubles de l'humeur qui conduisent parfois à la dépression. La première des priorités consiste donc à équilibrer le diabète : consultez régulièrement votre médecin traitant.

Par ailleurs, des traitements gynécologiques permettent de soigner les pathologies infectieuses, et certains ovules peuvent pallier à la sécheresse vaginale. Pour que la sexualité reste une partie de plaisir, consultez dès les premiers symptômes.

Source : Association française des diabétiques et Association luxembourgeoise du diabète, consultées le 24 mai 2011.
(Destination santé)

Mots-clefs : Diabète , Sexualité

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

10 moments pour prendre
soin de soi

10-moments-pour-prendre-soin-de-soi

ECHANGER