Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Des sports de charge contre l'ostéoporose

Actualités santé

Des sports de charge contre l'ostéoporose

[ Publié le 30 mai 2011 ]

La pratique régulière d'une activité physique permet de prévenir l'ostéoporose. Sont particulièrement recommandés les sports de charge qui font travailler le squelette. C'est par exemple le cas de la marche, avec un sac à dos !

sport-halteres

Lorsqu'il est pratiqué dès le plus jeune âge, le sport augmente la densité minérale osseuse. Et par voie de conséquence, il éloigne le risque d'ostéoporose à long terme. Tout spécialement recommandés à cet égard, les sports de charge qui font travailler le squelette. D'une manière générale donc la marche, l'aérobic et le tai-chi sont particulièrement indiqués pour stimuler la formation osseuse et renforcer les muscles de soutien. Et il n'y a pas d'âge pour commencer...

Pour l'Institut régional du bien-être, de la médecine et du sport (IRBMS) du Nord-Pas-de-Calais, "la perte de masse osseuse sera d'autant moins importante que l'activité physique (de 40 à 60 minutes 2 à 3 fois par semaine) sera effectuée avec charges".

De son côté la Haute Autorité de santé (HAS) estime qu'il est possible de lutter contre l'ostéoporose grâce au maintien "d'une activité physique, essentiellement en charge". Il y a donc consensus. Plus précisément, l'IRBMS "recommande de faire ses courses à pied et de porter des charges raisonnables en fonction des possibilités de son âge". La pratique d'une gymnastique d'entretien avec des haltères légers permet également de renforcer les os. Un autre exemple ? La marche sur terrain plat en portant un sac à dos légèrement chargé.

Source : HAS, site consulté le 30 mai 2011 - Activités physiques et santé, de Patrick Laure, aux Editions Ellipses - IRBMS, site consulté le 28 mai 2011

(Destination santé)

Mot-clef : Ostéoporose

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER