Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Des saucisses provoquent une flambée d'hépatite E

Actualités santé

Des saucisses provoquent une flambée d'hépatite E

[ Publié le 2 mai 2011 ]

Une dizaine de cas groupés d'hépatite E ont été observés dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA). Cette flambée pourrait être liée à la consommation de saucisses fraîches d'origine porcine, crues ou insuffisamment cuites. L'occasion de rappeler quelques règles concernant la consommation de ces aliments.

saucisses_2011-05-02_22-52-32_31

Sale temps pour les barbecues ! Après des cas d’hépatite A provoqués par des tomates séchées, le secrétariat d’Etat à la Santé a signalé dix contaminations par l’hépatite E en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les responsables : des saucisses fraîches à base d’abats de porc, de sanglier ou de cerf.

Autre aliment dans le collimateur du ministère : la fressure, une préparation de tripes associant du foie, du cœur, du poumon et de la rate.

"Faites bien cuire tous ces produits", recommandent les autorités sanitaires. Elles déconseillent par ailleurs la consommation de ces aliments aux personnes à risques : femmes enceintes, personnes immunodéprimées ou présentant une maladie du foie.

Caractérisée par une inflammation aiguë ou chronique du foie, l'hépatite E se manifeste le plus souvent par une grande fatigue ou une jaunisse. Dans sa forme la plus aiguë, elle peut être mortelle. Là encore, les personnes âgées, les femmes enceintes et les patients atteints d'une maladie hépatique sont particulièrement vulnérables.

Source : ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé, 27 avril 2011.

(Destination santé)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Besoin d'un relais près de chez vous ?
 

Un soutien pour votre quotidien près de chez vous ? Nos conseillers santé vous donnent les coordonnées d'associations de patients.

 

En savoir plus

ECHANGER