Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Bébé : coupez ses cheveux en toute sécurité

Actualités santé

Bébé : coupez ses cheveux en toute sécurité

[ Publié le 20 mai 2011 ]

Certains enfants viennent au monde sans cheveux. D’autres au contraire ont le crâne bien garni. A quel âge faut-il couper les cheveux de bébé ? Comment le faire sans risque ? Les conseils du Dr Arnault Pfersdorff, pédiatre à Strasbourg.

bb-maman

Comment coiffer Bébé ? Puis-je couper ses cheveux sans risque ? A ces questions des jeunes mères, le Dr Arnault Pfersdorff, pédiatre à Strasbourg, apporte son expertise. "Avant l’âge de 9 mois, ce n’est pas la peine de couper les cheveux de votre enfant", conseille-t-il. En effet, "tant qu’il ne tient pas assis seul, il est préférable et plus sûr de ne pas envisager de coupe." D’ailleurs, un enfant de moins d’un an ne tient pas en place longtemps.

Jusqu’à environ 9 mois, il est sur le dos la plupart du temps. Une pelade peut d’ailleurs apparaître sur l'arrière de son crâne, au niveau de l'occiput. Cette absence de cheveux n’est pas inquiétante : elle est due au frottement de la tête contre le couchage. "Rien de grave", rassure le Dr Pfersdorff. "D'autant que ce petit défaut disparaît dès que l’enfant se tient assis : les cheveux repoussent plus facilement." De nombreux bébés ont également des croûtes de lait. "Ces plaques de desquamation [sans gravité] concernent un enfant sur quatre ou cinq", précise le Pr Pfersdorff. Inutile, dans ce cas, de jouer les coiffeurs.

Coupe pour bébé, mode d’emploi
Pour couper les cheveux de Bébé, veillez à ce qu'il soit bien assis. "Evitez qu'il ne fasse un mouvement brusque du bras, qui pourrait le blesser avec les ciseaux, et n'utilisez que des ciseaux à bouts ronds", conseille le Dr Pfersdorff. De plus, "la séance ne doit pas durer plus d'une poignée de minutes : contentez-vous de raccourcir sa chevelure rapidement, en lui parlant pour le rassurer, et sans chercher à le maintenir immobile de force."

Que vous les lui coupiez ou non, la texture des cheveux de votre enfant va changer. "Entre 6 et 12 mois, en raison de la diversification de l’alimentation, les cheveux se modifient. Ils seront plus épais et pousseront plus vite", explique le Dr Pfersdorff.

Accessoires : avec prudence
Une barrette ou un élastique, c'est mignon sur une petite fille. Toutefois, "mieux vaut éviter [les accessoires] car il existe toujours un risque qu'elle les arrache et les porte à sa bouche", avertit le Dr Pfersdorff. Si vous souhaitez habiller les cheveux de votre fille, faites-le dans la journée et préférez un joli foulard aux éléments trop petits, qu’elle pourrait avaler.

Source : Interview du Dr Arnault Pfersdorff, pédiatre à la Clinique Sainte Anne - Unité de néonatologie, Strasbourg, 18 mai 2011
(Destination santé)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER