Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Violences faites aux femmes : enfin un texte européen

Actualités santé

Violences faites aux femmes : enfin un texte européen

[ Publié le 18 avril 2011 ]

Le comité des ministres du Conseil de l'Europe vient d'adopter une convention sur la prévention et la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique. Un outil juridique destiné à prévenir et punir toute brutalité faite aux femmes, et toute forme de discrimination en raison du sexe.

couple-dispute.jpgPrévenir la violence faite aux femmes. Telle est l'objectif d'une convention adoptée par le comité des ministres du Conseil de l'Europe. Ce texte établit un cadre juridique complet pour "prévenir la violence, protéger les victimes et mettre fin à l'impunité des auteurs de violences". Il définit et érige en infractions pénales différentes formes de violence contre les femmes, au nombre desquelles "le mariage forcé, les mutilations génitales féminines, le harcèlement, les violences physiques et psychologiques et les violences sexuelles".

La violence domestique est également prise en compte par la convention. Celle-ci inclut en effet tous "les actes de violence physique, sexuelle, psychologique ou économique qui surviennent au sein de la famille ou du foyer, ou entre des anciens ou actuels conjoints ou partenaires". Le texte prévoit en outre "la création d'un groupe international d'experts indépendants visant à assurer la mise en ouvre effective (de la convention) au plan national".

Chaque Etat pourra donc ratifier cette convention lors d'un vote qui doit intervenir le 11 mai prochain à Istanbul. A cette date, la session du comité des ministres réunira les ministres des Affaires Etrangères des 47 Etats membres du Conseil de l'Europe.

Source : Comité des ministres du Conseil de l'Europe, 7 avril 2011.

(Destination Santé)

Mots-clefs : Violence , Violence conjugale

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés