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Actualités santé

Vélo, marche à pied, trottinette, roller : des activités idéales pour l'environnement et la santé

[ Publié le 18 avril 2011 ]

Faire de l'exercice tout en protégeant la planète ? C'est relativement simple, il suffit de choisir des modes de transport doux pour l'environnement, et bon pour le coeur : vélo, marche à pied, trottinette, roller... En ville, des aménagements urbains "durables" se développent pour nous permettre de nous déplacer en utilisant notre propre énergie, sans polluer.

sps-29.jpgFaire du sport durable ! Ce nouveau concept urbain permet d'allier respect de l'environnement et santé. Au menu : vélo, marche, roller ou trottinette.

- La marche à pied. Procédant lentement mais sûrement, la marche présente le mérite d'être le mode de déplacement. le moins onéreux. A part une paire de chaussures confortables, elle ne vous coûtera rien. Avantage supplémentaire, elle fait travailler le muscle cardiaque et les jambes. Trente minutes de marche rapide par jour suffisent. Et la planète vous en sera reconnaissante. En plus, sur de petites distances, la marche est très performante. L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) donne quelques chiffres :"Il faut (tout au plus) 15 minutes pour faire 1km à pied et, en ville, un quart des trajets en voiture font moins d'1km."

- Le vélo. En ville et sur des distances inférieures à 6 km, il est le plus rapide. Il permet de travailler les muscles des jambes en particulier, mais aussi du reste du corps. Pédaler expose en outre nettement moins aux gaz d'échappement que l'espace confiné de l'habitacle d'une voiture. Leur concentration est en effet 2 à 3 fois plus faible à l'air libre que dans un véhicule. Et le vélo a bien d'autres atouts. Il ne prend pas beaucoup de place et demande des investissements publics ou collectifs modestes : pistes cyclables, locaux à vélo dans les immeubles, parkings à vélo. Ce qui explique son développement important depuis quelques années déjà.

Pour votre sécurité, n'oubliez pas de porter un casque et des accessoires réfléchissants : gilet ou baudrier fluo, ainsi que des parements sur vos habits et votre sac. Jusqu'à 5 km, le vélo est plus rapide que la voiture : un cycliste roule en moyenne à 15 km/h en ville, contre 14 km/h pour une voiture. Et pour la planète, le choix du vélo est idéal puisque 10 km de bicyclette tous les jours évitent le rejet, par l'usage d'une voiture, de 700 kg de CO2 par an ! Si vous devez faire de plus longs trajets, vous pouvez opter pour un vélo à assistance électrique. Il réduira l'effort physique nécessaire. Pour des distances de 5 km à 10 km en ville, c'est une bonne alternative aux deux roues motorisés.

De nombreuses villes mettent à disposition des vélos de location. Et partout en France, 150 voies dédiées aux bicyclettes ont été créées, dont 26 véloroutes totalisant 2 040 km, et 124 voies vertes pour un total de 4 115km.

- Aussi bons pour la santé que la marche ou le vélo, le roller et la trottinette sont également bien agréables pour de courts trajets. Ils sont soumis à la même réglementation que les piétons, et doivent donc rouler. sur les trottoirs. La cohabitation n'est pas toujours simple, alors faites preuve de courtoisie pour les piétons "ordinaires". Pour aller plus loin, consultez la carte des pistes vertes et véloroutes de France et les locations de vélos dans les villes.

Source : Ministère de la Santé et des Sports, 1er avril 2011 ; Ademe, 1er avril 2011.

(Destination Santé)

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