Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Taches de rousseur : attention, peau sensible !

Actualités santé

Taches de rousseur : attention, peau sensible !

[ Publié le 28 avril 2011 ]

Les éphélides : c'est le vrai nom des taches de rousseur. Dénuées de tout relief, ces dernières signalent une peau sensible, qui doit être particulièrement protégée du soleil.

Taches de rousseur : attention, peau sensible !"Pour avoir des taches de rousseur, il faut posséder quelques gènes de roux, et cela même si l'on est blond ou brun", explique la Dre Catherine Oliveres-Ghouti, dermatologue à Paris. Ces taches, encore appelées éphélides, correspondent à de "petites accumulations de mélanine, qui foncent dès le premier soleil". Il est inutile de les surveiller comme des grains de beauté. En revanche, elles sont le signe d'une peau plus fragile, à phototype clair. Il convient donc de la protéger particulièrement des rayonnements ultraviolets. Une crème solaire d'indice élevé est ainsi l'alliée précieuse et indispensable des peaux à taches de rousseur.

"Ne confondons pas éphélides et taches solaires" précise la Dre Oliveres-Ghouti. "Ces dernières correspondent à des marques brunes de taille inégale, qui apparaissent quand l'ADN a été détruit à cause de coups de soleil répétés. Particulièrement sur les épaules."

Les éphélides en revanche, peuvent se répartir harmonieusement sur les mains, les bras, le dos, le décolleté, le cou et le visage. Les vrais roux les conserveront toute l'année. Chez les autres, elles apparaîtront et disparaîtront au gré de l'exposition au soleil. A noter enfin qu'elles ont aussi tendance à être moins nombreuses et moins visibles avec les années.

Source : Interview Dr Catherine Oliveres-Ghouti, 22 avril 2011.

(Destination Santé)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER