Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Sport et mucoviscidose : le second souffle

Actualités santé

Sport et mucoviscidose : le second souffle

[ Publié le 18 avril 2011 ]

Contrairement aux idées reçues, la mucoviscidose ne contre-indique pas la pratique d'un sport. Loin de là ! Selon l'association Vaincre la mucoviscidose, "faire du sport à son rythme est même recommandé".

sps-19-3.jpgLa mucoviscidose ne dispense pas de la pratique d'un sport. Bien au contraire ! La pratique régulière d'une activité physique est même salutaire, signale l'association Vaincre la mucoviscidose. Elle améliore la tolérance à l'exercice, la force musculaire, la coordination motrice et - on n'en sera pas surpris - la qualité de vie.

La fonction pulmonaire en bénéficie également, particulièrement les muscles respiratoires. Il en résulte une réduction de la difficulté à respirer (dyspnée), ainsi qu'une augmentation du volume expiratoire maximum par seconde (VEMS).

Dans un livret destiné aux jeunes patients, l'association confirme tout cela : "le sport te permettra de t'essouffler moins vite, de te désencombrer, de développer tous tes muscles, y compris les muscles respiratoires. En plus l'exercice physique facilite la kinésithérapie respiratoire."

Avant de se lancer dans une activité physique, il est bien entendu indispensable que le traitement soit adapté et correctement suivi. Une consultation médicale dans le cadre d'un suivi régulier, sera donc nécessaire. Et si le sport en général est très recommandable à ces malades, certaines activités sont déconseillées. C'est le cas de la plongée sous-marine et des sports en altitude au-dessus de 2.500 mètres.

Chaque année, plus de 200 enfants viennent au monde avec la mucoviscidose, qui est la maladie génétique la plus fréquente de l'enfance. Cette affection évolue toujours de façon dramatique, le seul réel espoir pour les malades repose sur la transplantation d'un bloc coeur-poumon. Comme le souligne l'association, "grâce aux progrès de la recherche et des soins, l'espérance de vie des enfants nés en 2008 est de 46 ans, alors qu'elle ne dépassait pas 7 ans en 1965. Mais l'âge moyen du décès des patients considérés dans leur ensemble, n'est que de 28 ans." Pour davantage d'informations, consultez le site http://www.vaincrelamuco.org.

Source : Moi je fais du sport un peu, beaucoup, passionnément., livret édité par l'Association Vaincre la Mucoviscidose, 2009 - Activités physiques et santé - Editions Ellipses de Patrick Laure.

(Destination Santé)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Foot, gym… Vous en avez assez d'être essoufflé ?

Faites-vous aider par un médecin tabacologue : ça marche !

En savoir plus

ECHANGER