Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Maladie d'Alzheimer : cinq nouveaux gènes identifiés

Actualités santé

Maladie d'Alzheimer : cinq nouveaux gènes identifiés

[ Publié le 18 avril 2011 ]

Deux équipes de recherche viennent d'identifier cinq nouveaux facteurs de susceptibilité génétique de la maladie d'Alzheimer. En 2009, ces mêmes chercheurs avaient déjà mis en évidence trois mutations génétiques liées au développement de la maladie.

La piste génétique de la maladie d'Alzheimer se confirme. Cinq gènes ont été identifiés dans la survenue de cette pathologie par des équipes de recherche françaises et britanniques. Ces mêmes équipes avaient déjà mis en évidence trois mutations génétiques impliquées dans la maladie d'Alzheimer en 2009.

Ces recherches sont en effet le fruit d'une collaboration étroite entre l'unité 744 de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) de Lille, l'université de Cardiff au Pays-de-Galles, le centre national de génotypage (CNG) d'Ivry et un consortium européen de 25 équipes. Notons enfin que ce travail a bénéficié du soutien financier de la Fondation Plan Alzheimer.

Les chercheurs ont analysé le génome de 59.176 personnes, dont 19.870 souffraient de la maladie d'Alzheimer. Ils ont ainsi découvert cinq nouveaux gènes de prédisposition : ABCA7, MS4A, EPHA1, CD2AP et CD33. "Ces résultats présentent deux intérêts majeurs", explique l'Inserm. "L'identification de ces nouveaux gènes va permettre d'élargir le nombre des hypothèses de recherche sur les causes de cette affection. Par ailleurs, ces gènes vont aider à mieux cerner le terrain individuel favorisant la survenue de la maladie".

Coïncidence scientifique : une équipe de l'université de Pennsylvanie (Etats-Unis) vient d'identifier quatre de ces gènes. L'ensemble des chercheurs européens et américains ayant contribué à ces découvertes se sont réunis pour la première fois à Paris en novembre 2010. Ils ont créé le consortium mondial International Genomics Alzheimer Project. "Cette initiative unique va permettre d'accélérer la lutte contre la maladie", indique le Pr Philippe Amouyel, son coordinateur pour la France.

Source : Inserm, Nature Genetics, 3 avril 2011.

(Destination Santé)

Mot-clef : Maladie d'Alzheimer

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Alzheimer, Parkinson. Comment choisir un hébergement médicalisé, temporaire ou permanent ?

 

En savoir plus