Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Leucémie : mieux comprendre le mécanisme des rechutes

Actualités santé

Leucémie : mieux comprendre le mécanisme des rechutes

[ Publié le 18 avril 2011 ]

Plusieurs équipes françaises associées dans la même recherche ont mis au point un modèle reproduisant, chez le rongeur, ce qui se passe lors d’une récidive de leucémie lymphoblastique. Ce modèle devrait permettre de mieux comprendre les mécanismes à l'origine de ces rechutes, qui concernent 20 à 50% des patients.

patient-enfant.jpgLa leucémie lymphoblastique, ou lymphoïde, touche les cellules lymphoïdes, qui sont les précurseurs de certains globules blancs. Il s’agit du type de leucémie le plus courant chez le jeune enfant mais elle peut frapper à tous les âges.

Si les traitements disponibles sont de plus en plus performants, 20% à 50% des patients sont encore victimes de rechutes après plusieurs mois ou années de rémission. Ces rechutes sont particulièrement graves car la nouvelle leucémie est, en général, résistante aux traitements.

Pour mieux comprendre le mécanisme des rechutes et tester de nouvelles thérapies, plusieurs équipes chercheurs ont travaillé ensemble pour le modéliser chez la souris. Cette recherche a mobilisé le Commissariat à l'énergie atomique (CEA), l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), et les universités Paris Diderot-Paris 7 et Paris-Sud 11.

"La leucémie développée chez la souris, après greffe de cellules humaines cancéreuses, peut mimer la rechute chez le patient", annonce Françoise Pflumio, chercheuse à la Direction des sciences du vivant du CEA. "Nous avons ensuite confirmé, par des expériences fonctionnelles, que ce modèle reproduisait les étapes majeures de la progression tumorale lors de la rechute." A terme, cette expérimentation devrait permettre d’en apprendre davantage sur ce cancer.

Source : CEA, Inserm, AP-HP, universités Paris-Sud 11 et Paris Diderot 7, 6 avril 2011.

(Destination Santé)

Mot-clef : Cancer

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR