Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Le toucher vaginal, un examen médical indolore

Actualités santé

Le toucher vaginal, un examen médical indolore

[ Publié le 18 avril 2011 ]

Quasiment indolore, le toucher vaginal est un examen médical qui peut être pratiqué par un gynécologue, un généraliste ou une sage-femme. Il permet d’explorer l’appareil génital féminin et de détecter d’éventuelles maladies ou malformations du vagin ou de l’utérus.

Qu'est-ce qu'un toucher vaginal ?Le toucher vaginal est un geste médical permettant d'explorer l'appareil génital féminin. Il consiste habituellement à introduire, dans le vagin, deux doigts munis d'un doigtier à usage unique et enduit de lubrifiant pour plus de confort. Ce toucher est souvent complété par une palpation abdominale, avec l'autre main, en vue d'apprécier la taille et la position de l'utérus.

Rapide et presque indolore, le toucher vaginal permet ainsi de dépister une anomalie de positionnement ou une augmentation de la taille de l'utérus, ou une consistance anormale du col utérin. Le praticien peut aussi s’assurer de l’absence d’un kyste au niveau des ovaires. 

Les patientes obèses sont difficiles à examiner : leur paroi abdominale étant trop épaisse, la main pratiquant la palpation ne peut pas explorer correctement le fond utérin. Par ailleurs, en cas d'atrophie du vagin, l'examen doit être effectué avec un seul doigt. Enfin, chez les femmes vierges, cet examen est évité ou remplacé par un toucher rectal.

Source : Centre hospitalier de la Pitié-Salpêtrière (Paris) et faculté de médecine de Marseille, consultés le 21 janvier 2011.

(Destination Santé)

Mot-clef : Toucher vaginal

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés