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Actualités santé

Le saut à la corde : un sport, peu onéreux, bon pour le coeur et les muscles

[ Publié le 20 avril 2011 ]

Pas besoin de dépenser des sommes folles pour retrouver la forme. Une bonne paire de chaussures de sport et une corde à sauter suffisent. La pratique régulière du saut à la corde est bonne pour le coeur et les muscles.

La corde à sauter ? Voilà un objet susceptible de vous remettre, en douceur, sur les chemins de la forme. En plus, elle vous rappellera des souvenirs de jeunesse.

Des bienfaits pour le coeur
Il existe peu d'études sur les bienfaits du saut à la corde. Des travaux américains toutefois mettent en évidence ses nombreux bénéfices sur le plan cardiovasculaire. Quelques minutes de corde à sauter chaque jour amélioreront votre endurance. Sans compter que l'impulsion donnée par les mollets est excellente pour la circulation veineuse de retour... De quoi éloigner les risques de jambes lourdes, de varices et de, phlébites.

En France, la corde à sauter est peu populaire. Aux Etats-Unis et plus encore en Australie, des campagnes de communication sont conduites pour inciter le grand public - jeunes et moins jeunes - à sauter à la corde. En Australie, la Heart Fondation (l'équivalent localde la Société française de cardiologie) vient par exemple de lancer le programme Jump rope for Heart (sautez à la corde pour votre coeur). Il s'agit de mobiliser un maximum d'écoles, qui recevront un kit comprenant notamment des cordes à sauter.

La corde à sauter, bonne pour les muscles
Mollets, cuisses, fessiers, abdominaux, épaules... la pratique régulière de la corde à sauter va solliciter l'ensemble de la chaîne musculaire. Et comme l'exercice est basé sur un mélange d'endurance et de tonicité, vos muscles ne prendront pas de volume. Au contraire, ils auront tendance à s'affiner.

Membre de la Société française de médecine du sport, le Dr Bruno Sesboüé recommande toutefois de solliciter l'avis de votre médecin avant de vous lancer. Surtout si vous êtes un sédentaire aguerri ! Il évaluera la santé de votre coeur et l'état de vos vaisseaux, ainsi que "l'état des articulations de vos membres inférieurs". Et si vous êtes un sportif confirmé, ne vous privez pas de quelques minutes de saut par jour. Ils vous aideront à parfaire votre condition physique.

Quelle corde à sauter ?  Il ne vous reste plus qu'à choisir votre nouveau "partenaire forme". Pour déterminer le bon modèle, mettez un pied au milieu de la corde, prenez les poignées dans les mains. Elles doivent vous arriver au niveau de l'épaule. N'hésitez pas à demander l'avis d'un vendeur spécialisé. Vous verrez, il existe même des modèles avec des poids ou des compteurs de calories ! Pour le prix, comptez entre 4 et 25 euros selon le degré de perfectionnement...

Source : Journal of the American Journal of Occupationnal Therapy, décembre 2009 ? Interview du Dr Bruno Sesboüé, 15 avril 2011 - http://www.heartfoundation.org, site consulté le 18 avril 2011.

(Destination Santé)

Mot-clef : Activité physique

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