Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > La vitamine D protège les yeux

Actualités santé

La vitamine D protège les yeux

[ Publié le 18 avril 2011 ]

La vitamine D dévoile des bienfaits pour les yeux qu'on ne lui connaissait pas. Une étude récente a montré qu'un taux élevé de calcifrol, nom chimique de la vitamine D, protègerait contre la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA).

oeil-femme.jpgAprès les os et le cœur, les yeux ! La vitamine D aurait un effet protecteur contre la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), selon une étude américaine récente. Les chercheurs ont suivi le taux sérique en vitamine D de 1.313 femmes. Ils ont noté une relation très significative entre une carence en vitamine D et l'augmentation du risque de DMLA. A l’inverse, chez les femmes dont les taux en vitamine D étaient les plus élevés, ce risque était diminué de 59%.

Ce résultat s'avère d'autant plus intéressant que les femmes manquent généralement de vitamine D, comme l'avait constaté le Pr. Solomon Epstein, endocrinologue en Pennsylvanie, en 2005. Il avait montré qu’une majorité des femmes ménopausées dans le monde souffrait d'un déficit marqué en vitamine D : 51% des latino-américaines, 52% des européennes, 59% des australiennes, 63% des asiatiques et 81% des moyen-orientales. La moyenne mondiale est donc supérieure à 59%.

Si le lien entre vitamine D et DMLA ne paraît pas faire de doute, d’autres études sont nécessaires pour comprendre les mécanismes qui en sont à l'origine, concluent les chercheurs.

La meilleure source de vitamine D se trouve dans les rayons UV du soleil. Sous leur influence, un précurseur vitaminique présent dans la peau est transformé en provitamine D3 puis en vitamine D3. Dix à quinze minutes quotidiennes de soleil sur le visage et les bras suffisent.

Source : JAMA, 11 avril 2011.

(Destination Santé)

Mots-clefs : DMLA , Ostéoporose , Vitamine

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER