Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Hépatite C : l'arrivée de nouveaux traitements multipliera le nombre de patients pris en charge

Actualités santé

Hépatite C : l'arrivée de nouveaux traitements multipliera le nombre de patients pris en charge

[ Publié le 18 avril 2011 ]

L'arrivée, dès 2012, de nouveaux traitements contre le virus de l'hépatite C (VHC) devrait multiplier par trois ou quatre le nombre des patients pris en charge, estime l’Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales (ANRS).

vhc.jpgC’est un nouvel espoir pour les personnes atteintes d’hépatite C (VHC). Deux nouvelles molécules appelées inhibiteurs de protéase, associées à un traitement standard, ont montré de très bons résultats sur le traitement de patients ayant un virus de génotype 1, le plus répandu en France. Il s’agit du bocéprévir, des laboratoires Merck-Schering-Plough, et du telaprévir, des laboratoires Janssen-Vertex-Tibotec. Leur mise sur le marché devrait intervenir fin 2011.

"C’est une avancée thérapeutique indéniable", se réjouit l’Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales (ANRS), qui a diffusé cette information. "Avec l'arrivée de ces nouvelles molécules en trithérapie, le traitement de l'hépatite C va entrer dans une nouvelle ère.

Corollaire : le nombre de patients qui pourrait en bénéficier devrait augmenter. Lors de la conférence de l’European Association for the Study of the Liver (EASL), à Berlin du 30 mars au 3 avril, l’ANRS a présenté une étude de modélisation menée pour prédire leur nombre. "On peut s'attendre à ce que le nombre de patients pouvant être traités soit compris entre 15.000 et 19.400, soit trois à quatre fois le nombre de malades soignés en 2010", conclut-elle.

Selon le Pr. Jean-François Delfraissy, directeur de l’ANRS, "contrairement à ce qui se passe avec le VIH, les trithérapies du VHC vont permettre d'éradiquer le virus chez une large proportion de patients éligibles au traitement. Il est important de lancer de nouvelles études, par exemple sur l'impact de ces traitements en santé publique et en économie de la santé".

Source : communiqué de presse de l’ANRS, 4 avril 2011.

(Destination Santé)

Mots-clefs : Hépatite C , Médicament

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Mal au ventre ? Gorge qui picote ? Nez qui coule ?

Comment se soigner en toute sécurité ?

En savoir plus