Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Choc anaphylactique : de nouveaux mécanismes découverts

Actualités santé

Choc anaphylactique : de nouveaux mécanismes découverts

[ Publié le 18 avril 2011 ]

Des chercheurs français auraient identifié, chez la souris, les vrais responsables du choc anaphylactique, la forme la plus sévère de réaction allergique aiguë. Si cette découverte est confirmée chez l'homme, elle pourrait bouleverser la prise en charge médicale de cette urgence vitale.

urgence-medicale.jpgL’anaphylaxie est la forme la plus grave des réactions allergiques aiguës. Elle peut être induite par des médicaments, des aliments – de plus en plus fréquemment impliqués –, ou encore des venins animaux. Elle provoque un état de choc et une détresse respiratoire qui peuvent entraîner la mort en quelques minutes.

On croyait bien connaître les mécanismes liés à cette réaction. "Nous pensions que l'anaphylaxie était due à l'activation de cellules très rares par des anticorps peu abondants, appelés immunoglobulines E (IgE)", expliquent Pierre Bruhns et Marc Daëron, de l’unité d’allergologie moléculaire et cellulaire de l’Institut Pasteur-Inserm U.760.

Or, une étude menée sur des souris a révélé le rôle majeur, et jusqu’alors insoupçonné, d’autres anticorps présents en plus grand nombre que les IgE : les immunoglobulines G (IgG).

Certains globules blancs, les polynucléaires neutrophiles, jouent eux aussi un rôle dans ce processus : leur activation par les IgG "est à la fois nécessaire et suffisante pour induire une anaphylaxie", soulignent les chercheurs. Ils ont montré, notamment, que la destruction de ces neutrophiles prévenait la réaction anaphylactique en présence de l’allergène.

Si ces résultats sont confirmés par d’autres études cliniques réalisées sur l’homme, "ils pourraient avoir des conséquences très importantes" sur les modalités de prise en charge de cette urgence vitale, espèrent les équipes.


Source : Institut Pasteur/Inserm, 22 mars 2011 - The Journal of Clinical Investigation, 23 mars 2011.

(Destination Santé)

Mot-clef : Allergie

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

ECHANGER