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Actualités santé

Après un marathon : du repos et de l'eau pour mieux récupérer

[ Publié le 18 avril 2011 ]

Après une épreuve d'endurance telle qu'un marathon, l'heure est à la récupération. Muscles, tendons et articulations aspirent au repos : pour bien repartir, ménagez-vous et hydratez-vous !

sps-30.jpg Lors d'un marathon, le portif perd en moyenne entre 4 et 6 litres d'eau. Dans les deux jours suivant l'épreuve, il est donc essentiel de s'hydrater en abondance.

Sur le plan alimentaire, il est préférable d'éviter les aliments gras (charcuteries, fritures, etc) ainsi que l'alcool.

Côté physique, ménagez-vous. Une règle bien connue circule parmi les pelotons de coureurs :"Une course de 42km nécessite 42 jours de récupération". Autrement dit, sans effort intensif. En vérité, elle n'a jamais été vraiment vérifiée.

Une chose est certaine : même si, au bout de quelques jours, vous avez l'impression d'avoir parfaitement récupéré de vos efforts, votre organisme lui, n'a pas complètement digéré cette course. Quatre à cinq jours après la compétition, il est encore loin d'avoir éliminé tous les microtraumatismes qu'il a endurés. Voilà pourquoi la plupart des entraîneurs recommandent une dizaine de jours de repos total, sans course. Et si vraiment vous êtes "en manque", préférez des sports portés : natation ou vélo, par exemple.

Source : Jogging International, Hors-série Spécial Marathon.

(Destination Santé)

Mot-clef : Activité physique

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