Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé

Liste des actualités santé

par page

 Page suivante

Dernière page

  • Grippe : le pic épidémique bientôt atteint

    Le 18 janvier 2017 

    L'épidémie de grippe se poursuit dans l'Hexagone et le pic épidémique devrait bientôt être atteint selon le réseau Sentinelles.
  • L'urinothérapie est une « auto-intoxication »

    Le 18 janvier 2017 

    L’urinothérapie consiste à boire sa propre urine pour être en meilleure santé, ou même pour se soigner. Voici ce que promettent les défenseurs de cette pratique peu ragoûtante. Pourtant, aucune preuve de ses bienfaits n'a jusqu'à présent pu être avancée. Pire, boire de l’urine peut être comparé à une auto-intoxication et peut entraîner des troubles sévères.
  • Le mal de l'espace, au creux de l'oreille interne ?

    Le 18 janvier 2017 

    Le mal de l’espace se caractérise par des nausées et des vomissements. Pour les chercheurs, il serait causé par le manque de gravité, qui empêcherait le bon fonctionnement de l’oreille interne. Explications.
  • Syndrome de malabsorption : l'Uvestérol vitamine ADEC® autorisé en ambulatoire

    Le 17 janvier 2017 

    L'Agence nationale du médicament (ANSM) met en place une recommandation temporaire d'utilisation (RTU) pour permettre un accès sécurisé en ambulatoire à l'Uvestérol vitamine ADEC® pour les patients qui le nécessitent.
  • Cinéma : James Bond, énorme pub pour le tabac ?

    Le 17 janvier 2017 

    James Bond a été exposé à la fumée de cigarette depuis sa première apparition sur grand écran. Qu'il s’agisse de ses propres cigarettes ou de celles de ses conquêtes, le tabac n'a cessé d'être présent dans ses nombreux films, même si une baisse est constatée depuis plusieurs années. Les auteurs d'un travail sur le comportement de l'espion le plus célèbre au monde s'inquiètent pour les jeunes...
  • Grossesse : pourquoi calculer le terme en semaines d'aménorrhée ?

    Le 17 janvier 2017 

    Chez les humains, la grossesse dure neuf mois, soit trente-neuf semaines. Pourtant, le corps médical ne parle pas en semaines de grossesse mais en semaines d'aménorrhée. Que signifie ce mot peu courant, et surtout, pourquoi l'utilise-t-on ?
  • Contre le déclin cognitif, entre le sport et la lecture, ne choisissez pas !

    Le 17 janvier 2017 

    Des chercheurs français l'affirment : chez les personnes âgées, le sport et la stimulation cérébrale augmentent le volume de matière grise de régions cérébrales bien spécifiques. Ainsi, les deux activités seraient complémentaires et bénéfiques pour retarder le vieillissement cognitif. Et ce, même si vous vous y mettez tardivement.
  • Vigilance face à la vague de froid

    Le 16 janvier 2017 

    Survenue ce week-end, la vague de froid va progressivement s'étendre sur plusieurs régions de France au cours de la semaine. Des situations climatiques extrêmes faisant appel à la plus grande vigilance. Rappel des recommandations à suivre pour éviter tout risque d'accident.
  • Ibuprofène et paracétamol : l'usage régulier abîmerait l'audition

    Le 16 janvier 2017 

    La consommation régulière et prolongée d'ibuprofène et de paracétamol serait impliquée dans la perte auditive selon des chercheurs américains. Si l’hypothèse se confirme, elle posera la question de l’innocuité et des effets secondaires des médicaments délivrés sans ordonnance.
  • Insuffisance cardiaque : la télémédecine fait ses preuves

    Le 16 janvier 2017 

    Améliorer la survie des malades pris en charge pour une insuffisance cardiaque : c’est l’objectif du programme de suivi clinique à domicile proposé par le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Caen. Depuis 2005, ce dispositif de télémédecine associe éducation thérapeutique et surveillance à distance des patients pendant trois mois.
  • En 2017, je change mon rapport à l'alcool

    Le 16 janvier 2017 

    En ce début d'année, c'est traditionnellement l'heure des bonnes résolutions : arrêter de fumer, se remettre au sport ou décider de se pencher sur sa consommation d’alcool. A partir de quand parle-t-on d'addiction à l’alcool ? Quel est le rôle des médecins, des proches ? Quelle prise en charge proposer ? Les réponses du Pr Georges Brousse, psychiatre et addictologue au Centre hospitalier...
  • Reprendre une activité physique sereinement

    Le 16 janvier 2017 

    Notre mode de vie est trop souvent sédentaire. Or, quels que soient notre âge ou notre état de santé, la reprise d’une activité physique, si possible accompagnée par un professionnel, ne peut que nous être bénéfique. Rappelons que l’activité physique inclut tous les mouvements du quotidien, comme le jardinage, les déplacements à vélo et le sport.
  • Les produits laitiers sont bien nos amis

    Le 13 janvier 2017 

    Le lait et les produits laitiers sont-ils bons pour notre santé ? Voilà une question simple à laquelle une équipe internationale a tenté de répondre, études scientifiques à l'appui. Leurs conclusions sont plutôt rassurantes et finalement sans grande surprise : la consommation de ces aliments « n'est en effet pas associée à une augmentation du risque de mortalité prématurée ».
  • Le régime méditerranéen contre le vieillissement cérébral

    Le 13 janvier 2017 

    Le régime méditerranéen, déjà réputé pour protéger le système cardiovasculaire, serait aussi une aide précieuse contre le déclin cognitif. Plus précisément, il aiderait à ralentir le vieillissement naturel du cerveau.
  • Hypertrichose, hirsutisme : quand les médicaments donnent des poils

    Le 12 janvier 2017 

    Certains traitements médicamenteux peuvent entrainer une hyperpilosité. Un phénomène qui n'a heureusement rien d'irréversible.

par page

 Page suivante

Dernière page

RENDEZ-VOUS EXPERTS

Nos experts se mobilisent pour répondre à toutes les questions de santé.

Pour participer c'est facile, cliquez sur l'un des thèmes du mois pour poser vos questions, ou retrouvez-nous sur Facebook en utilisant le hashtag #RDVexperts

 

rdv-expert-polluants 19 janvier 2017

arrow-trans Comment chasser les polluants de votre quotidien ?


Les réponses de Catherine Motte