Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé

Liste des actualités santé

par page

 Page suivante

Dernière page

  • Collyres : des dangers spécifiques chez les enfants

    Le 24 mars 2017 

    Les collyres destinés à dilater la pupille chez les enfants ou à provoquer une accommodation présentent davantage de risque en pédiatrie. L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) fait part d'effets indésirables potentiellement graves, parfois mortels.
  • Alzheimer : un test génétique prédit l'âge des premiers symptômes

    Le 24 mars 2017 

    A partir de l'analyse de 70 000 séquences d'ADN, des chercheurs américains viennent de mettre au point un test innovant. Ce dernier permet de prédire l'âge probable auquel la maladie d'Alzheimer risque de se développer.
  • Anatomie : l'embryon dévoilé

    Le 24 mars 2017 

    Pleine de mystère, l'anatomie de l'embryon est - par sa taille microscopique - très difficile à explorer. Mais des chercheurs français viennent de relever le défi en publiant des photos et des vidéos de cette petite graine post-mortem âgée de 6 à 14 semaines. Ils ont utilisé une technique rendant visibles les minuscules poumons, muscles et système nerveux périphérique.
  • Hausse préoccupante des violences contre les médecins

    Le 24 mars 2017 

    Agressions verbales ou physiques ou encore tentatives de vol, les médecins continuent d'être victimes de violences au cours de leur exercice professionnel. Le nombre de déclarations recueillies au cours de l'année 2016 par l'Observatoire de la sécurité des médecins est même le plus important depuis sa création en 2003.
  • Enfant à vélo : casque obligatoire pour les moins de 12 ans

    Le 23 mars 2017 

    Depuis le 22 mars 2017, le port du casque à vélo est devenu obligatoire pour tous les enfants de moins de 12 ans. Qu'ils soient conducteurs ou passagers. En cas de non application, les parents risquent 90 euros d'amende.
  • Tabac : des terrasses non fumeurs pour le printemps

    Le 23 mars 2017 

    Boire un café ou déjeuner en terrasse. Voilà un des bonheurs simples de la belle saison. Alors pour que les non-fumeurs puissent aussi en profiter, sans se faire enfumer, la ministre de la Santé lance l'opération « Ma terrasse sans tabac ».
  • Médiation animale : quand les animaux deviennent partenaires des soins

    Le 23 mars 2017 

    La médiation animale, appelée aussi zoothérapie, se développe peu à peu en France. Encadrée par un thérapeute, la présence d'un chien, d'un chat, d'un cheval voire d'un cochon d'Inde peut en effet s'avérer très bénéfique dans la prise en charge de l'autisme, de la trisomie 21, de la maladie d'Alzheimer, du handicap mental ou physique.
  • Quelle alimentation pour une bonne santé buccodentaire ?

    Le 23 mars 2017 

    Interview du Docteur Sabine Marès, chirurgien maxillo facial et stomatologue à l’hôpital de la Pitié Salpétrière : « comme notre corps est composé à 80% d’eau, pour notre santé, nous avons besoin d’en boire beaucoup. »
  • Conduite : la liste des médicaments dangereux est révisée

    Le 22 mars 2017 

    Les médicaments anxiolytiques et les somnifères font baisser le niveau de vigilance des conducteurs et leur donnent envie de dormir. Ainsi, ces molécules encore trop consommées augmentent le risque d'accidents de la route, parfois mortels. La dangerosité de ces médicaments au volant a donc été réévaluée et une campagne d'information est lancée.
  • Salle de shoot : premier bilan positif

    Le 22 mars 2017 

    En octobre 2016 ouvrait à Paris l'Espace Gaia, première salle de consommation à moindre risque en France, autrement appelée « salle de shoot ». Objectif : réduire les risques pour les usagers de drogues ou encore diminuer la présence de seringues sur l'espace public. Six mois après, l'heure d'un premier bilan est venue et il est positif.
  • Les allergologues demandent un « plan allergies »

    Le 22 mars 2017 

    *Le Syndicat français des Allergologues (Syfal) interpelle les candidats à la présidentielle sur l'urgence à mettre en place une politique sanitaire environnementale. Mais pas seulement. A l'occasion de la 11e Journée nationale de l'Allergie, le 21 mars, il a demandé toute une série de mesures visant à prévenir et mieux prendre en charge les allergies. *
  • Allergies : accélérer le diagnostic pour un traitement plus efficace

    Le 22 mars 2017 

    Attendre en moyenne 7 années avant d'obtenir enfin un diagnostic, c'est long ! Il s'agit pourtant bien de la durée d'errance thérapeutique que subissent de nombreux patients allergiques. Ce délai retardant par définition la mise en place du traitement et les bons réflexes au quotidien. Ce qui peut entraîner une détérioration de la qualité de vie et de la santé.
  • Tuberculose en France : rester vigilant malgré les bons chiffres

    Le 22 mars 2017 

    En 2015, une nouvelle diminution du nombre de cas de tuberculose a été enregistrée en France selon le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH). Les auteurs soulignent malgré tout que, même si la vaccination BCG n'est plus obligatoire, il convient de ne pas relâcher l'attention sur la population enfantine.
  • Greffe d'organes : objectifs dépassés en 2016 !

    Le 21 mars 2017 

    Sur l'année 2016, un total de 5 891 greffes a été pratiqué en France. L'objectif des 5 700 actes annuels prévus par le plan greffe 2012-2016 est donc atteint. Une avancée liée à la mobilisation des donneurs et à une grande variété de greffons.
  • Psychiatrie : le recours à l'isolement et à la contention obéissent à des règles précises

    Le 21 mars 2017 

    En France, 400 000 patients sont hospitalisés chaque année en psychiatrie. En cas de comportement violent voire incontrôlable, le personnel médical peut opter pour un recours temporaire à l'isolement ou à la contention. Mais ces pratiques répondent à des indications bien précises, qui ne seraient pas toujours respectées en France selon les autorités. Dans le sens du respect de la dignité du...

par page

 Page suivante

Dernière page

RENDEZ-VOUS EXPERTS

Nos experts se mobilisent pour répondre à toutes les questions de santé.

Pour participer c'est facile, cliquez sur l'un des thèmes du mois pour poser vos questions, ou retrouvez-nous sur Facebook en utilisant le hashtag #RDVexperts

 

rdv-expet-bien-etre-travail 22 mars 2017

arrow-trans Comment favoriser le bien-être au travail ?


Les réponses des experts de l'Unafam