Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé

Liste des actualités santé

par page

 Page suivante

Dernière page

  • Tabac : bientôt le paquet à 10 euros

    Le 21 septembre 2017 

    D'ici à 2020, le paquet de cigarette coûtera 10 euros. C'est le programme annoncé le 20 septembre 2017 par Agnès Buzyn et Gerald Darmanin. Dans cette annonce, les ministres précisent les modalités de mise en place de la hausse de la fiscalité du tabac ainsi que les mesures pour lutter contre la contrebande.
  • Accidents du travail et maladies professionnelles : un bilan contrasté

    Le 20 septembre 2017 

    En 2016, le nombre de maladies et d'accidents professionnels a diminué en France. Voilà pour la vue d'ensemble. Mais dans le détail, la réalité n'est pas si positive. Le secteur des soins à la personne est en effet de plus en plus à risque. Et les affections psychiques ainsi que les cancers professionnels augmentent.
  • Antibiorésistance : la phagothérapie pour inventer des traitements alternatifs

    Le 20 septembre 2017 

    Guérir d'une infection résistante à tout antibiotique ? C'est ce qu'ont réussi deux patients des Hospices Civils de Lyon grâce à des phages. L'utilisation de ces virus mangeurs de bactéries, cultivés par une société française, a été autorisée à titre compassionnel. Aucun ne bénéficie d'autorisation de mise sur le marché.
  • Migraine : traiter la douleur

    Le 20 septembre 2017 

    La migraine touche 15% de la population (aussi bien enfants qu'adultes). Multifactorielle, elle est un calvaire pour ceux qui en souffrent. En effet, pour un migraineux sur quatre, la sévérité des crises entraîne un retentissement socioprofessionnel important. Il est donc urgent d'atténuer les crises.
  • Les médicaments sans risque pendant la grossesse

    Le 19 septembre 2017 

    Enceinte, il faut redoubler de précautions avant de s'automédiquer. Car même si le placenta a une fonction de filtre protecteur, il peut laisser passer des molécules potentiellement dangereuses pour le foetus. Ce qu'il faut savoir pour se soigner en toute sécurité.
  • Se débarrasser des verrues

    Le 19 septembre 2017 

    Six millions de Français souffrent de ces excroissances disgracieuses. La plupart sont bénignes, mais elles ont une fâcheuse tendance à réapparaître lorsqu’on les chasse. Comment en finir avec elles ?
  • Poux : s'en débarrasser pour de bon

    Le 18 septembre 2017 

    Cette fois c'est sûr, votre enfant est rentré de l'école accompagné de petits hôtes indésirables ? Alors que faire pour le débarrasser de ses poux ? Et par la même occasion éviter de les attraper vous-mêmes ? Pas de miracle mais un traitement chronométré.
  • Bancs solaires : pas de bénéfice pour la santé

    Le 18 septembre 2017 

    Malgré les avertissements souvent répétés, les utilisateurs de bancs solaires semblent rester sourds aux risques encourus. Résultat, en Europe, 3 400 mélanomes sont directement causés par l'utilisation de ces dispositifs. Des cancers qui pourraient être facilement évités.
  • Comment savoir si votre enfant a des poux ?

    Le 15 septembre 2017 

    La rentrée scolaire est souvent synonyme de retour des poux ! Une découverte bien peu ragoûtante pour les parents qui doivent se débarrasser rapidement des parasites. Mais êtes-vous bien sûrs que votre petit en a attrapé ? Voici comment repérer les indésirables sur le cuir chevelu de vos petites têtes blondes.
  • Asthme de l'enfant : les espaces verts réduisent les symptômes

    Le 15 septembre 2017 

    Vivre dans un environnement urbain - et être exposé à la pollution atmosphérique - augmente le risque d'asthme durant l'enfance. Pourtant, selon des chercheurs américains, les symptômes de la pathologie seraient moindres chez les petits vivant à proximité d'un parc.
  • Gestes de premiers secours : pourquoi et comment se former ?

    Le 14 septembre 2017 

    Brûlures, saignements, accidents domestiques, arrêt cardiaque… Nous pouvons tous un jour nous retrouver en situation de gérer une situation d’urgence. Maîtriser les gestes de premiers secours est donc fondamental pour bien réagir, voire sauver une vie.
  • Perturbateurs endocriniens : un effet « cocktail » inquiétant pour le foetus

    Le 13 septembre 2017 

    Pesticides, produits de ménage domestique, cosmétiques... L'exposition à des perturbateurs endocriniens est néfaste au cours de la grossesse. Mettant notamment à risque le foetus de souffrir de troubles de l'appareil reproducteur. Mais quel est donc l'effet d'une exposition simultanée à plusieurs substances nocives ? Une équipe française démontre la force de l'effet cocktail ainsi créé.
  • Encres de tatouage : des nanoparticules dans le corps

    Le 13 septembre 2017 

    Que deviennent les éléments qui composent l'encre des tatouages une fois qu'ils ont été injectés dans la peau ? Selon un travail franco-allemand, ils se déplacent dans le corps sous forme de micro et nanoparticules, et ce jusqu'aux ganglions lymphatiques. N'excluant pas quelques risques pour la santé.
  • Burn-out : en sortir plus fort(e)

    Le 13 septembre 2017 

    Pour sortir du burn-out, la route est longue. Entre phases de décompression et bilan sur soi, il faudra aussi démêler le noeud du problème. Objectif : passer de la position « nez dans le guidon » à la modération. A terme, cette difficile épreuve déclenche souvent des changements positifs pour plus de sérénité au travail.
  • La sexualité des hommes

    Le 12 septembre 2017 

    Souvent évoquée, mais finalement mal connue, la sexualité des hommes est l’objet de beaucoup de fantasmes. Petit tour d’horizon des préjugés et des idées reçues avec Sonia Lebreuilly, sexologue et éducatrice en santé sexuelle, qui animera le Rendez-vous expert qui aura lieu le 16 septembre.

par page

 Page suivante

Dernière page

RENDEZ-VOUS EXPERTS

Nos experts se mobilisent pour répondre à toutes les questions de santé.

Pour participer c'est facile, cliquez sur l'un des thèmes du mois pour poser vos questions, ou retrouvez-nous sur Facebook en utilisant le hashtag #RDVexperts

 

15 septembre 2017
arrow-trans Messieurs, parlons sexualité

Les réponses de Sonia Lebreuilly