Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé

Liste des actualités santé

par page

 Page suivante

Dernière page

  • Leucémie aiguë myéloïde : le risque de rechute reste élevé

    Le 24 mai 2017 

    Cancer du sang envahissant la moelle osseuse, la leucémie aiguë myéloïde répond bien à la chimiothérapie intensive. Mais quelques cellules résistent à ce traitement et entrainent une rechute dans deux cas sur trois.
  • Calcium et vitamine D pour réduire le risque de ménopause précoce

    Le 24 mai 2017 

    Ne snobez pas le cocktail calcium-vitamine D ! Et ce, quel que soit votre âge. Crucial pour se constituer des os forts au cours de la petite enfance puis de l'adolescence, il se révèle également pertinent à l'âge adulte pour prévenir la ménopause précoce, comme le montrent des chercheurs américains.
  • Alcoolisme : le baclofène aurait un effet limité sur l'abstinence

    Le 23 mai 2017 

    Prescrit à haute dose chez des patients dépendants à l'alcool, le baclofène est efficace pour freiner le craving, cette envie irrépressible et incontrôlable de boire jusqu'à plus soif. Par contre cette molécule n’aurait qu’un faible effet sur l'abstinence selon l’étude ALPADIR, publiée le 19 mai 2017.
  • Burn-out : un diagnostic difficile à poser

    Le 23 mai 2017 

    Syndrome complexe et aux manifestations diverses, le burn-out reste difficile à repérer. Il peut être diagnostiqué à tort ou confondu avec d'autres troubles psychiques. C'est pourquoi la Haute Autorité de santé (HAS) publie aujourd'hui des recommandations pour aider les médecins à diagnostiquer et prendre en charge de façon adaptée, ce surmenage professionnel poussé à l'extrême.
  • Rupture du frein du prépuce : plus de peur que de mal

    Le 22 mai 2017 

    Le frein du prépuce est un repli de peau qui recouvre et relie le prépuce à la face inférieure du gland. Et s'il est trop court, il peut arriver qu'il se rompe au court d'un rapport sexuel. A la clé : saignements et douleurs. Impressionnante, cette rupture est pourtant sans danger.
  • Le cannabis nuit aux résultats scolaires

    Le 22 mai 2017 

    Selon un travail publié par l'Institut nationale de la santé et de la recherche médicale (Inserm), la consommation précoce de cannabis impacterait directement les performances scolaires. Les troubles de la concentration et de la mémoire seraient en cause, tout comme une baisse de la motivation.
  • Défenestration : toujours garder un oeil sur les enfants

    Le 19 mai 2017 

    Avec l'arrivée des beaux jours et des premières chaleurs, les risques de chutes par la fenêtre augmentent. Santé publique France renouvelle donc sa campagne de prévention contre les défenestrations accidentelles. Objectif, sensibiliser les parents d'enfants en bas âge et les informer sur les précautions à prendre.
  • Régime sans gluten : attention aux effets indésirables

    Le 19 mai 2017 

    L'éviction du gluten doit être réservée aux patients souffrant d'une maladie cœliaque ! Si ce n'est pas le cas, ce type de régime n'a non seulement aucun intérêt, mais en plus il augmente le risque cardiovasculaire, comme le rappellent des médecins américains.
  • Accompagnez votre enfant dans sa prise de risques

    Le 18 mai 2017 

    Apprendre à marcher, à courir et à faire du vélo induit forcément quelques chutes et souvent des larmes. Mais ces petits accrocs permettent aussi aux enfants de grandir et de s'épanouir. Or les parents se sentent parfois coincés entre le besoin de protéger leur progéniture et la nécessité de le laisser voler de ses propres ailes. Où faut-il tracer la limite ? Comment se comporter ?
  • Cancer : une charte pour un retour au travail plus facile

    Le 18 mai 2017 

    Retourner au travail tout en combattant le cancer ou après avoir guéri n'est pas facile. Pourtant, cette situation concerne de plus en plus de patients. Pour les aider à réintégrer la vie professionnelle avec plus d'aisance et moins d'obstacles, l'Institut national du Cancer (INCa) vient de signer une charte avec 10 entreprises et collectivités.
  • Trisomie 21 : le dépistage génétique recommandé par la HAS

    Le 17 mai 2017 

    Après avoir validé la performance des nouveaux tests génétiques de dépistage de la trisomie 21, la Haute Autorité de santé (HAS) définit enfin leurs conditions d'utilisation dans la procédure de dépistage. Ces recommandations permettront d'améliorer l'information des femmes enceintes et de réduire le recours aux examens invasifs comme l'amniocentèse. Lesquels restent toutefois nécessaires pour...
  • Grossesse : un pictogramme obligatoire sur les médicaments toxiques

    Le 17 mai 2017 

    Les boîtes de médicaments présentant un risque tératogène ou foetotoxique devront être estampillées d'un pictogramme. Prise par arrêté le 5 mai 2017 au Journal Officiel, cette mesure s'appliquera à partir du mois d'octobre. Un grand pas vers la transparence effectué suite à l'affaire Depakine®.
  • Santé : les Français sont plutôt en forme

    Le 16 mai 2017 

    Globalement, les Français se portent bien. C'est que révèle le dernier rapport sur l'état de santé de la population dans notre pays de Santé publique France et de la direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques (Drees). Toutefois, les inégalités sociales et territoriales restent marquées et le poids des maladies chroniques et des comportements à risques se font...
  • Apprentissages : les bénéfices de la lecture avec les enfants

    Le 16 mai 2017 

    Dès le plus jeune âge, la lecture est un plaisir, d'abord partagé avec les parents. Entendre des histoires améliorerait en plus les capacités d'apprentissage des tout petits. Une équipe américaine montre ainsi que lire avec ses enfants, leur permettra d'acquérir davantage de vocabulaire et d'apprendre à écrire plus facilement.
  • Trisomie 21 : le test génétique pourrait être intégré au diagnostic prénatal

    Le 15 mai 2017 

    Le dépistage prénatal non invasif pourrait être intégré à la liste des examens de diagnostic de la trisomie 21 pendant la grossesse. Il permet d'éviter nombre d'amniocentèses chez les femmes enceintes et donc, de réduire le risque de fausses-couches inhérentes.

par page

 Page suivante

Dernière page

RENDEZ-VOUS EXPERTS

Nos experts se mobilisent pour répondre à toutes les questions de santé.

Pour participer c'est facile, cliquez sur l'un des thèmes du mois pour poser vos questions, ou retrouvez-nous sur Facebook en utilisant le hashtag #RDVexperts

 

bien-manger-coeur 9 mai 2017

arrow-trans Bien manger pour un coeur en bonne santé


Les réponses de Cécile Marie-Magdelaine, diététicienne-nutritionniste.