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Reprendre le sport en douceur

[ Publié le 18 juin 2013 ]

Pour rester en bonne santé le plus longtemps possible, la pratique d'une activité physique régulière est indispensable. Voici quelques conseils pour se remettre à bouger en toute sécurité.

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Reprendre une activité physique avant l'été, voilà une excellente initiative. Surtout si le prolongement de la grisaille vous a contraint à hiberner. Si bonne soit-elle, votre idée ne doit pas vous pousser à attaquer trop fort. Un peu de prudence s'impose.

Une activité douce
"Pour un retour au sport, préférez les efforts physiques doux pour éviter les traumatismes", explique Romain Piette, coach sportif à Nantes. Votre organisme à besoin d'un rodage. Vos muscles et vos articulations n'ont pas été sollicités pendant un long moment. L'objectif est de retrouver la forme. Pas de passer son été à souffrir de troubles articulaires, tendineux ou musculaires. Vous l'aurez compris, inutile de chausser vos baskets pour une course de 20 km, du moins pas tout de suite.

De la natation pour réveiller ses muscles
Avant de commencer, choisissez l'activité qui vous plaira le plus. Celle qui ne vous découragera pas à la première séance. "Vous pouvez commencer par exemple par faire du vélo, de la randonnée ou encore la très en vogue marche nordique", continue Romain Piette. La natation est parfaite. Complète, elle est tout à fait adaptée au réveil musculaire. Nager va permettre non seulement de faire travailler vos capacités cardio-respiratoires mais aussi l'ensemble de votre corps.

La motivation de perdre du poids
Au début, 30 minutes par jour suffisent. Dès que vous vous sentirez à l'aise dans votre discipline, n'hésitez pas à augmenter votre temps d'effort ainsi que votre fréquence. Ne tombez pas pour autant dans la boulimie. Faire trois heures de sport par jour pour une personne sédentaire ne sert strictement à rien. Un dernier conseil, pour ne pas risquer la monotonie, variez les plaisirs. "Passez par exemple de la marche à pied au footing, du vélo de route au VTT", conclut notre coach. Fixez-vous des petits objectifs pour ne pas entamer votre motivation. La perte de poids ou l'amélioration d'un chrono sur une course sont parfaits. L'important est de garder un rythme et de vous faire plaisir.

Source : Interview de Romain Piette, 12 juin 2013.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Activité physique

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