Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Activité physique > Les bienfaits de l'activité physique > Les bienfaits de l'activité pour l'hypertension  !

Les bienfaits de l'activité physique 

Les bienfaits de l'activité pour l'hypertension  !

[ Publié le 1 février 2013 ]

La pratique régulière d’une activité physique constitue une arme de prévention et de traitement efficace contre l’hypertension artérielle et les autres facteurs de risque.

    Je bouge contre mon hypertension pour :

 

  • Favoriser la dilatation de l’ensemble de mes artères et notamment celles du cœur et des muscles : le diamètre des artères augmente et larésistance à l’écoulement du sang diminue.
  • Réduire le risque d’obstruction des artères et vaisseaux.
  • Maintenir un poids de forme.

« L’action bénéfique de l’activité physique est immédiate. Même pour un exercice d’intensité modérée et de faible durée (5 minutes), elle persiste pendant près de 24 heures. Il faut donc se dépenser tous les jours, même peu, sinon les bénéfices pour la santé disparaissent en 2 ou 3 semaines ».

   Mon hypertension débute

Pratiquer une activité physique régulière et manger équilibré sont deux comportements qui me permettent de retarder la prise de médicaments pour traiter l’hypertension.

   Mon hypertension est traitée par des médicaments

Pratiquer une activité physique régulière et manger équilibré sont des comportements qui me permettent de perdre du poids, de stabiliser les taux de sucre et de bon cholestérol. Dans certains cas, la mise en route de ces mesures permet d’éviter la prise de médicaments antihypertenseurs ou de diminuer le nombre de médicaments nécessaires pour équilibrer la tension.

    Comment l’activité physique agit-elle sur la tension artérielle ?

L’activité physique accélère le rythme cardiaque, ce qui augmente le débit du sang dans les vaisseaux. Le sang, en circulant plus vite, modifie la qualité de la paroi des vaisseaux : leur capacité de relâchement est augmentée, et la tension artérielle baisse.

   Des effets prouvés par des chiffres

Une activité physique régulière peut diminuer le premier chiffre de tension (tension systolique) de 8 à 10 mmHg et le second (tension diastolique) de 4 à 5 mmHg.

Mot-clef : Activité physique

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Blog expert

Le score de fatigue

par Dr Hervé Gallois

score-fatigue

Reprendre une activite physique : bien se preparer

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Foot, gym… Vous en avez assez d'être essoufflé ?

Faites-vous aider par un médecin tabacologue : ça marche !

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER