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L'activité physique des seniors 

Reprise du sport : précautions et choix

[ Publié le 19 avril 2011 ]

Toute forme d’activité physique spontanée est bonne pour la santé. Cependant, lors de la reprise du sport, il est primordial que l’effort soit adapté à l’âge et aux capacités de chacun. Dans tous les cas, on recommande une reprise progressive.

 Ce conseil vaut particulièrement pour les anciens sportifs qui reprennent l’entraînement et qui pourraient surestimer leurs capacités actuelles.

Un test d’effort réalisé par un cardiologue ou un médecin du sport ou un bilan de condition physique (mesurant l’endurance, la force, la souplesse et l équilibre) réalisé par un éducateur sportif permettra de mieux connaître ses capacités et donc de mieux choisir son sport.

La reprise d’une activité sportive nécessite également une réadaptation progressive à l’effort pendant trois mois environ. Le principe général est d’augmenter progressivement la durée et la fréquence, puis ensuite l’intensité de l’exercice. Une prescription d’activité physique plus précise peut être proposée par un éducateur sportif.

Lors de la reprise, il est aussi important de porter une attention à l’échauffement pour qu’il soit progressif et suffisant. Les étirements en fin de séance aideront à la récupération musculaire.

Pour avoir plus de chance d’être suivie régulièrement et maintenue dans le temps, la pratique sportive a tout intérêt à être attrayante et ludique. Le choix d’une activité physique doit donc tenir compte à la fois des capacités mais aussi des intérêts propres à chacun. Parfois, le contexte ou les personnes avec qui on pratique un sport peuvent faire la différence.

Mot-clef : Activité physique

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