Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Activité physique > Reprendre une activité physique après un problème cardiaque > Quelques conseils à suivre avant la reprise d'une activit ...

Reprendre une activité physique après un problème cardiaque 

Quelques conseils à suivre avant la reprise d'une activité physique après un problème cardiaque

[ Publié le 19 avril 2011 ]
  • Quand suivre un programme de réadaptation cardiaque ?

 

La réadaptation cardiaque est définie par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) comme “l'ensemble des mesures ayant pour objet de rendre au malade ses capacités antérieures et même d'améliorer sa condition physique et mentale, lui permettant d'occuper une place aussi normale que possible dans la société.” Conçue comme un moyen thérapeutique, elle est centrée sur la pratique progressive et surveillée d'une activité physique adaptée à la cardiopathie de chaque patient.

 

  • Comment faire le premier pas ?

 

Il est avant tout primordial de faire le point sur son mode de vie. Une activité physique ou sportive doit être intégrée à son mode de vie actuel et non pas idéalisé. Les bénéfices sur la santé seront importants même si le temps consacré est faible.

 

  • Doit-on attendre avant de commencer ?

 

Un bilan de santé complet est obligatoire. Aucun détail ne devra être oublié et il faut donc attendre ce bilan avant toute augmentation importante du niveau d’activité physique. L’ECG à l’effort fait partie des tests essentiels à réaliser afin de ne pas dépasser ses limites.

 

  • À qui s’adresser ?

 

À l’exception des clubs « cœur et santé » de la Fédération française de cardiologie (FFC), il n’existe pas encore de répertoires complets sur les activités physiques à proximité et sur le niveau de l’encadrement spécifiques au public cardiaque.

Les conseils d’un éducateur physique spécialisé en activité physique adaptée sont importants à suivre si vous n’avez jamais fait de sport. Certaines associations regroupent ces professionnels issus des universités en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS).

Mot-clef : Activité physique

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Reprendre une activite physique : bien se preparer

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Foot, gym… Vous en avez assez d'être essoufflé ?

Faites-vous aider par un médecin tabacologue : ça marche !

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER