Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Activité physique > Reprendre une activité physique après un problème cardiaque > Comment pratiquer une activité physique après un problème ...

Reprendre une activité physique après un problème cardiaque 

Comment pratiquer une activité physique après un problème cardiaque ?

[ Publié le 19 avril 2011 ]

Des exercices légers en début de programme avec une augmentation progressive en charge permettent une amélioration des capacités physiques. Il est nécessaire de demander une évaluation de la condition physique avant d’entreprendre un programme d’entraînement.

Le médecin donne des indications sur les intensités de pratique et le patient peut se servir de ces données pour ajuster l’effort afin de se situer dans la pratique de l’activité physique.

 

L’activité doit être si possible encadrée par un éducateur sportif afin d’assurer une progression dans les exercices. L’éducateur s’assure d’adapter les séances à la santé des pratiquants et de les motiver. Il tient donc compte de la fréquence, de l’intensité, de la durée et du type d’exercice souhaité. Il adapte les exercices au niveau des participants permettant ainsi d’éviter des blessures musculaires ou articulaires.

Les éducateurs sportifs diplômés exercent dans les clubs de sport, les salles de remise en forme, les associations sportives etc. Pour s'assurer qu'ils possèdent les titres et diplômes requis, il faut se renseigner auprès des structures qui les emploient.

 

L’indice de perception d’effort qui sert à situer l’effort en cours en se donnant un chiffre sur une échelle de 1 à 10 (soit 1 le minimum et 10 le maximum), doit être utilisé par le patient pour ajuster l’exercice. Il faut se situer entre 3 et 6. Pour les personnes cardiaques, éviter,  de dépasser 8.

 

La prudence après un incident cardiaque reste donc la règle essentielle et impose d’éviter les efforts violents tout en respectant les contre-indications à l’entraînement physique.

 

Mot-clef : Activité physique

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Foot, gym… Vous en avez assez d'être essoufflé ?

Faites-vous aider par un médecin tabacologue : ça marche !

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER