Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Activité physique > Reprendre une activité physique après un problème cardiaque > Quel type d'activité pratiquer après un problème cardiaqu ...

Reprendre une activité physique après un problème cardiaque 

Quel type d'activité pratiquer après un problème cardiaque ?

[ Publié le 19 avril 2011 ]

Lors de la réadaptation cardiaque en milieu médical, les exercices mobilisent des masses musculaires importantes (sollicitation cardiaque conséquente) avec en alternance des exercices plus spécifiques. Les efforts s’approchent des 50 % des capacités maximales (mesurées lors du test d’effort) afin d’assurer une amélioration des capacités physiques.

 

En milieu sportif, le patient doit rechercher des activités d’intensité faible à modérée, et éviter tous les sports à risque (plongée, escalade, boxe...) ainsi que les sports collectifs de compétition (handball, basket-ball, volley-ball…).

Une activité d’endurance (marche, jogging, vélo, etc.) est à privilégier ainsi que des combinaisons possibles avec d’autres activités physiques individuelles.

Les activités physiques intégrées au quotidien (jardinage, déplacement actif, bricolage...) sont gages de régularité et permettent également de profiter de la nature environnante.

Enfin, des activités sociales et culturelles telles que le théâtre facilitent également la confiance et la détente. Elles permettent de modifier son rapport à la maladie et aux autres à travers une passion partagée et engageante.

Mot-clef : Activité physique

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Foot, gym… Vous en avez assez d'être essoufflé ?

Faites-vous aider par un médecin tabacologue : ça marche !

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie