Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Activité physique > Reprendre une activité physique après un problème cardiaque > De quels professionnels doit-on s'entourer lors de la rep ...

Reprendre une activité physique après un problème cardiaque 

De quels professionnels doit-on s'entourer lors de la reprise d'une activité physique ?

[ Publié le 19 avril 2011 ]

Tout d’abord, il est essentiel que le cardiologue et le médecin traitant aient toutes les informations nécessaires pour assurer le suivi médical. Ils sont au centre du changement de mode de vie et accompagnent, avec les autres professionnels de santé, le patient dans l’organisation de ce changement.

 

Afin de définir une activité personnalisée, le patient doit se soumettre à un test d’effort maximal sous contrôle médical. Dans le cas d’une réadaptation cardiaque, des protocoles stricts permettront une reprise contrôlée de l’activité physique. Ensuite, pour une pratique sportive en club, le médecin délivrera un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive et proposera un suivi régulier.

En plus de la famille et de l’entourage proche qui accompagnent le patient, d’autres professionnels peuvent le conseiller et le soutenir. Des kinésithérapeutes, des éducateurs sportifs, des diététiciens et  des psychologues peuvent par exemple aider le patient à suivre son programme d’activité physique. 

Mot-clef : Activité physique

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Foot, gym… Vous en avez assez d'être essoufflé ?

Faites-vous aider par un médecin tabacologue : ça marche !

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie