Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Activité physique > Reprendre une activité physique après un problème cardiaque > Quels peuvent être les bienfaits de l'activité physique q ...

Reprendre une activité physique après un problème cardiaque 

Quels peuvent être les bienfaits de l'activité physique quand on est cardiaque ?

[ Publié le 19 avril 2011 ]

L’activité physique réduit la pression artérielle chez les patients hypertendus, au repos et à l’exercice. Elle diminue la résistance à l’insuline et améliore les fonctions cardiaques. Elle réduit aussi de façon spectaculaire la mortalité de 25 à 35 % chez les patients atteints d’une maladie coronarienne. En résumé, elle permet d’augmenter l’espérance de vie dans de meilleures conditions.

 

Selon la Haute autorité en santé, « la pratique régulière d’activité physique est essentielle. Les conseils concernant l’entraînement doivent être guidés par un électrocardiogramme d’effort effectué préalablement. Les patients les plus sévères tirent bénéfice d’un entraînement effectué, au moins au début, en centre de réadaptation cardiaque ».

Une pratique sportive régulière adaptée en fonction de son état de forme procure de nombreux avantages pour la santé ; notamment celui de réduire les risques de développement des maladies ou d’en diminuer les effets indésirables et d’aider à protéger le cœur (par exemple contre les agressions extérieures tel que le stress).

Avoir une activité physique régulière va diminuer la sollicitation du cœur dans la vie quotidienne. C'est-à-dire que la fréquence cardiaque au repos, mais également lors de la pratique de l’activité, sera moins élevée. Le cœur est également moins sollicité car plus efficace.

Mot-clef : Activité physique

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Foot, gym… Vous en avez assez d'être essoufflé ?

Faites-vous aider par un médecin tabacologue : ça marche !

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER