Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Activité physique > Reprendre une activité physique après un problème cardiaque > Peut-on pratiquer une activité physique quand on a un pro ...

Reprendre une activité physique après un problème cardiaque 

Peut-on pratiquer une activité physique quand on a un problème cardiaque ?

[ Publié le 19 avril 2011 ]

Les maladies cardio-vasculaires sont la deuxième cause de mortalité en France, aussi l’activité physique est recommandée en prévention mais également après un problème cardiaque.

 

Selon les médecins, la prescription d’une activité physique adaptée doit être systématique chez tout cardiaque stable : après initiation en service de réadaptation et doit être suivie sur le long terme.

L’activité physique concerne plus particulièrement les pathologies cardiaques suivantes : l’angine de poitrine (ou angor), l’infarctus du myocarde, l’insuffisance cardiaque et certaines interventions chirurgicales ou des transplantations.

La prescription, la réalisation et le suivi doivent faire l’objet d’une surveillance médicale attentive. Après 35 ans, l’activité sportive excessive ou mal contrôlée médicalement est la principale cause d’accidents cardio-vasculaires et de morts subites.

Pour faire du sport sans risque lorsqu’on est cardiaque, quelques précautions sont donc à prendre.

Il est conseillé de réaliser un test d’effort avec un cardiologue avant de faire du sport. En effet, la pratique physique doit être supervisée par un professionnel de santé après une crise cardiaque.

Après ce bilan, des activités sportives progressives et adaptées en fonction de son état de santé sont recommandées. On peut établir des programmes sportifs combinant plusieurs activités comme par exemple de la gymnastique d’entretien, du vélo, du tapis roulant ou bien de la marche à pied.

Mot-clef : Activité physique

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Foot, gym… Vous en avez assez d'être essoufflé ?

Faites-vous aider par un médecin tabacologue : ça marche !

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER